Soins & Esthétique
Dentaire Davin
Les conséquences de la perte des dents.
Une arcade dentaire peut être vue comme une arcade architecturale : si une pierre disparaît, la voûte s’effondre, et s’effondrera davantage avec le nombre d’élément perdu !
Si on perd une dent, la perte de contact avec les dents voisines aura des conséquences néfastes sur tout le reste de la dentition.
Cette situation problématique va être directement proportionnelle au nombre de dent perdue : la perte totale de la dentition peut provoquer une perte catastrophique du volume osseux avec le temps.
Les dents sont aussi les éléments de soutient des lèvres et des joues ; c’est grâce à elles que notre visage est harmonieux et que nous pouvons manger correctement, sourire et parler.
En cas de perte importante, voire totale, la forme de notre visage change et sera accentué avec le temps par la perte osseuse des mâchoires et cela , dans tous les plans de l’espace.
La hauteur de notre face se réduit, c’est pourquoi la distance entre le nez et le menton est plus petite, et les lèvres, complètement effacées.
La perte d’une première dent définitive doit être un signal d’alerte !
Comme le temps ne joue pas en notre faveur, plus on attend avant de la remplacer, plus il faut s’attendre à rendre une réhabilitation de plus en plus difficile à avoir, et surtout à satisfaire !
Il faut bien être conscient que la perte d’une dent, entraîne aussi une perte de gencive, car celle-ci suit le niveau osseux.
Et là est tout l’enjeu : pour avoir une belle dent
Les complications de la réhabilitation .
Problème esthétique et difficulté d’entretient
La perte osseuse et la rétraction gingivale sur cette incisive centrale est telle que la couronne sur l’implant est plus longue.
Le maxillaire supérieur édenté est tellement résorbé que la prothèse complète sur implant se trouve « à l’extérieur » de la mâchoire. Si la ligne du sourire est haute, au risque de voir ce décalage, il est plus esthétique de monter la fausse gencive plus haut pour cacher ce défaut.
Le bombé convexe autour des dents naturelles donne un beau prolongement avec la couronne. En cas de perte dentaire et osseuse, la gencive prendra un relief concave avec comme effet d’être en-deçà de la couronne prothétique
Problème de stabilité
- pour une réhabilitation fixe, implantaire :
À la mâchoire supérieure, il peut y avoir encore la solution du Sinus Lift (voir rubrique appropriée), mais cette intervention a ses limites.
A la mâchoire inférieur, c’est beaucoup plus compliqué.
Des plaques osseuses peuvent toujours être rajoutées mais cette intervention est lourde, compliquée et coûteuse et n’est pas toujours une garantie de réussite.
- pour une réhabilitation amovible :
-
- A la mâchoire supérieure, une prothèse tient grâce au palais qui offre une plus grande surface de contact, et surtout suite à une rétention par le vide d’air.
La forme du palais sera un facteur qui va influencer le bon ou moins bon « effet de ventouse » : un palais bien ogival offrira une meilleure rétention, par rapport à un palais plat.
- A la mâchoire supérieure, une prothèse tient grâce au palais qui offre une plus grande surface de contact, et surtout suite à une rétention par le vide d’air.
-
- A la mâchoire inférieure, la stabilité pose plus de problème car la surface de contact est plus petite et ici, pas d’effet « ventouse ».
La forme de la crête sera ici aussi importante dans la stabilité : une crête bien arrondie sera mieux « portante » qu’une crête en « lame de couteau » ou pire, pratiquement disparue avec le temps. Ces prothèses sont « en équilibre » entre la langue et la lèvre inférieure. Des implants peuvent alors être proposés pour pouvoir clipser la prothèse et se passer de colle ! (voir rubrique concernée)
- A la mâchoire inférieure, la stabilité pose plus de problème car la surface de contact est plus petite et ici, pas d’effet « ventouse ».