Soins & Esthétique
Dentaire Davin
L’importance des contrôles semestriels.
Les enfants en dentition de lait doivent être contrôlé au moins 2x/an, à partir de 2,5 / 3 ans
La première visite chez le dentiste doit être une expérience positive car elle assurera la bonne continuité dans l’avenir!
Pourquoi ?
- Pour tenter d’ éviter un premier rendez-vous en urgence suite à une douleur ou à une chute ; la peur de l’inconnu va accentuer l’anxiété de l’enfant.
- En cas de chute de l’enfant, parfois même à l’insu des parents, et fréquent lors de l’apprentissage de la marche, le contrôle permettra de vérifier des éventuelles anomalies.
- Permettre à l’enfant de s’alimenter correctement pour sa croissance et de bien préparer la poussée des dents définitives.
- Permet de vérifier la bonne position des dents et leur présence sans exception : il peut exister des absences (agénésies) ou des dents en plus (surnuméraires) qui, diagnostiquées trop tard, perturberont l’harmonie de la dentition.
- Pour vérifier l’absence de carie et l’aspect normal de l’émail avec l’absence d’éventuelles taches colorées sur l’émail (voir rubrique concernée).
- Pour intercepter un début de carie avant l’installation de la douleur qui arrivera plus rapidement dans une dent de lait vu sa plus faible épaisseur par rapport à une dent adulte.
- Pour pouvoir donner des conseils alimentaires en cas de polycaries, comme dans les caries de biberon. Cette situation extrême s’explique par l’endormissement des enfants avec leur biberon de lait sucré ou avec leur tétine enrobée de miel ; les dégâts peuvent être tels que toutes les dents sont dissoutes !
- Pour vérifier l’harmonie de ce qui est « autour » des dents et pouvoir intercepter une force anormale, ou absente, pouvant perturber la position dentaire.
Le dentiste a donc aussi un rôle dans la prévention de la croissance oro-faciale. Il pourra ainsi vérifier s’il n’y a pas de dysfonctionnement buccal risquant de perturber la croissance harmonieuse du visage.