Soins & Esthétique

Dentaire Davin

Les molécules de la reminéralisation.

Le fluor (voir rubrique concernée)

Le rôle du fluor dans la prévention de la carie est le fait qu’il s’incorpore dans la structure chimique de la dent en se liant au calcium (fluorure de calcium), la rend plus résistante et permet de ralentir ce processus de déminéralisation.  Si les ions fluorures sont plus important, ils migrent vers les muqueuses et dans la plaque, et constituent une réserve disponible lors des chutes de pH.

La caséine phospho-peptide

La caséine est une grosse protéine, élément principal du lait. Cette macroprotéine permet aux ions minéraux de facilement s’y fixer, et constitue une réserve.On retrouve ce composé dans « Tooth Mousse » et « MI Paste (900 ppm de fluor en plus)», ainsi que dans des chewing-gums sans sucre. 

Mais contient du Dioxyde de Titane et du Propyl et Butyl hydroxybenzoate (Paraben !)

Appliquer après le brossage du soir avec le doigt pendant 5 minutes et ne pas rincer. A ne pas utiliser en cas d’allergie aux protéines de lait de vache et/ou hydroxybenzoates, et en cas de traitement en oxygénothérapie.

Silicate de calcium et phosphate de sodium

Ces éléments permettent de former de l’hydroxyapatite, identiques aux tissus dentaires :

  • NovaMin : verre bioactif utilisé dans les sensibilités dentaires
    On obtient une adhésion au collagène de la dentine exposée avec libération d’ions qui ferment les tubulis. Une réserve pour la reminéralisation est également constituée.
    On le retrouve dans plusieurs dentifrices : Sensodyne, Topex ReNew aux E.U.(5000 ppm de fluorures de sodium), Nupro extra care de Dentsply (produit américain).
  • NR-5 : composé de phosphosilicates de sodium et de phosphate :
    • Dentifrice Expert Regenerate (Glycerin, Calcium Silicate, Peg-8, Hydrated Silica, Trisodium Phosphate, Sodium Phosphate, Aqua, Peg-60, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Monofluorphosphate, Aroma, Synthetic Fluorphlogopite, Sodium Saccharin, Polyacrylic Acid, Tin Oxide, Limonene, CI 77891).
    • Sérum Expert Regenerate (Le sérum : Glycerin, Calcium Silicate, Peg-8, Trisodium Phosphate, Sodium Phosphate, Aqua, Peg-60, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Monofluorophosphate, Aroma, Hydrated Silica, Synthetic Fluorphlogopite, Sodium Saccharin, Polyacrylic Acid, Tin Oxide, Limonene, CI 77891. Contient du Monofluorophosphate de Sodium. Le gel : Aqua, Glycerin, Cellulose Gum,Sodium Fluoride, Benzyl Alcohol, Ethylhexylglycerin, Phenoxyethanol, CI 42090. Contient du Fluoride de Sodium)
Tri-calcium phosphate ( TCP)

Ce système délivre aussi des ions calcium et phosphate à la dent. Des études ont montrés que l’association de fluor et de TCP produit des minéraux encore plus résistants aux acides.
On le retrouve dans :

  • Dentifrice Clinpro 5000 (produit américain) et dans le Varnish