Soins & Esthétique
Dentaire Davin
Présence de taches bruns – noirs.
Sillons colorés ou creux noir dans la dent.
Une coloration noire sur une dent doit toujours être vérifiée par le dentiste afin de vérifier si c’est bien une carie ou une simple coloration
La carie : c’est généralement « un creux foncé» entouré d’un halo blanc crayeux qui témoigne du sous-minage de l’émail sous sa surface
TRAITEMENT : curetage de la carie et comblement avec un composite
Les colorations de sillons : ne sont pas toujours « cariés » mais peuvent être une imprégnation de colorant alimentaire dans les anfractuosités dentaires.
PREVENTION : un traitement n’est pas nécessaire dans une bouche bien entretenue et si il y a absence de douleur et absence de rétention de la sonde dentaire dans ce sillon. La prévention avec une attention au brossage sera de mise.
TRAITEMENT : dans une bouche sensible aux caries , on réalisera un scellement des sillons, complètement indolore, avec une résine fluide blanche
Présence de liserés noirs.
- Souvent présents aux collets des dents, il s’agit d’un dépôt ferrique suite à une réaction entre la salive et certaines bactéries (bacteroides melaninogenicus) dont le mécanisme n’est pas bien connu
- Plus fréquents en dentition de lait, les colorations ont tendance à s’atténuer avec le temps
- Plus fréquent en cas d’utilisation d’un dentifrice fluoré qui ralenti les bactéries cariogènes
- Aucune altération de l’émail, c’est juste un dépôt inesthétique
- Selon le type d’alimentation, une flore bactérienne va prédominer :
-
- Bactéries cariogènes si on mange beaucoup d’aliments sucrés et acides
- Bactéries chromogènes si notre alimentation est peu cariogène
- Favorisés par une eau de boisson ou une alimentation riche en fer (légumineuses, produits laitiers, œufs, viande,…), des boissons riche en vitamines C, des aliments « colorants » (café, thé, curry,…)
TRAITEMENT : nettoyage à l’ultrasons et/ou un aéropolisseur, tout à fait indolore
Présence de colorations brunâtres.
Les colorations superficielles
- Tabac (goudron) : les dents jaunissent avec le temps et l’âge de manière plus profonde
- Café, thé, vin rouge (les tannins)
- Des bains de bouche trop régulier à la Chlorhexidine (favorisé avec un pH élevé)
- Présence de tartre qui, par sa porosité, se colore rapidement
PREVENTION :
- soigner son brossage : un bon brossage préviendra ces colorations
- limiter les bains de bouche à 3 – 4 fois par semaine maximum
- diminuer ses consommations de tabac, café, vin, …
TRAITEMENT : détartrage et polissage
Les colorations internes
Les usures
L’usure des dents entraîne la disparition de la couche d’émail, qui est responsable de la couleur « blanche » de la dent. Au fur et à mesure que l’émail disparaît, la dent devient jaune car la dentine (tissu juste en-dessous de l’émail) est plus foncée et plus perméable aux colorations externes. Sur des dents très usées, le bord incisal et/ou le collet, peut être incurvé et être très coloré. Il s’agit de la dentine qui est mise à nu par l’usure et qui se colore très facilement.
Les conséquences :
- sensibilité importante
- Profil inesthétique suite à la perte progressive de la hauteur du visage
- Douleur de l’articulation temporo-mandibulaire
Il existe différente forme d’usure :
- Attrition : due au grincement des dents l’une contre l’autre (bruxisme)
-
- Physiologique : usure lente, régulière avec le temps et l’âge
- Pathologique : usure rapide, exagérée, et irrégulière
- Abrasion : usure arrondie du collet dû à un brossage traumatique et/ou un dentifrice abrasif
- Abfraction : usure cunéiforme « à la hache » du collet, souvent isolé, suite à des contraintes occlusales excessives provoquant des micro fractures de l’émail
- Érosion : dissolution acide soit par des vomissements et régurgitations répétés ou suite à une consommation excessive de sodas, fruits,..
PREVENTION :
- Contrôle dentaire annuel pour intercepter ces usures, les reconnaître et pouvoir donner les conseils appropriés
- Éviter l’apport d’acide répété en bouche et l’utilisation de dentifrice dit « blanchissant » qui est trop abrasif
- Brossage avec des poils souples et un mouvement en rotation
- Port d’une gouttière nocturne si tendance au serrage et grincement
TRAITEMENT :
- Si il y a sensibilité : brossage au Sensodyne Rapid + application d’un vernis fluoré, ou dévitalisation en cas de non récupération
- En cas d’abfraction, correction de l’occlusion traumatique puis réparation
- Réparation de l’usure avec un composite ou résine fluorée, ou restauration en céramique pour rétablir la hauteur d’occlusion
L’amélogenèse imparfaite (ou Syndrome émail-rein)
- Il s’agit d’une maladie génétique rare (1/700 à 1/14000 personnes), provoquant une anomalie de la structure de l’émail, quasi sur toutes les dents temporaires et/ou définitives, combiné à une néphrocalcinose (précipitation de sels calciques dans le tissu rénal).
- Les dents sont jaunies et mal formées.
TRAITEMENT : Restaurations composites et/ou céramiques, dans un plan de traitement long et complexe qui va devoir suivre l’évolution depuis l’enfance à l’âge adulte pour rétablir un rapport esthétique et une hauteur masticatoire confortable.
La dent nécrosée
- Il s’agit d’une dent devenue insensible suite à l’envahissement de la pulpe dentaire (contenant nerfs et vaisseaux sanguins) par des bactéries ; la dentine est extrêmement perméable, suite aux innombrables petits tubulis qui la compose.
- Face aux bactéries, la dentine est capable de se défendre en fabriquant un tissu cicatriciel (dentine tertiaire). Mais lorsque ce barrage n’est pas suffisant, les bactéries entraineront de manière irréversible, infection puis mort du nerf.
- La dent est devenue insensible mais reste un élément important pour la conservation du tissu osseux et gingivale, qui eux, sont toujours bien vivants !
- La dent change de couleur avec le temps suite à la présence d’une hémorragie dans les tubulis de la dentine, et libération des sous-produits du sang, de couleur jaunes-verts, comme dans un hématome sous la peau.
Quelles en sont les cause ?
- Carie, usure importantes, fracture/fêlure de la dent
- Dent déchaussée
- Après un traumatisme
TRAITEMENT : nettoyage, alésage, désinfection et obturation des racines
La dévitalisation
La dévitalisation consiste à retirer la pulpe (le nerf) infectée à l’aide de petites limes.
Objectif : Pouvoir éliminer l’infection à l’intérieur de la dent et aux alentours de la racine par une désinfection
- nettoyage de la carie et aménagement d’une cavité d’accès
- nettoyage des racines avec des petites lime et désinfection par rinçage
- obturation des racines avec un produit biocompatible assurant la guérison
- restaurer la couronne de manière optimale pour éviter les percolations et le risque de récidive. Une dent dévitalisée est beaucoup plus fragile, ainsi une couronne en céramique est fortement conseillée pour la qualité et la solidité à long terme.
Dents dévitalisée : danger?
Vous trouverez toujours sur le net, des détracteurs des traitements médicaux conventionnels qui pointeront du doigt, par exemple ici, LA dent dévitalisée, véritable « bouillon de culture », qui est responsable du blocage du flux énergétique, de la maladie d’Alzheimer ou encore du problème cardiaque,…
Ces informations ne reposent sur aucunes études scientifiques!
Une dent nécrosée est un puit à bactéries qu’il ne faut certainement pas délaisser, ou encore moins, extraire !
L’endodontie bénéficie d’une extraordinaire évolution dans la technique de nettoyage et d’obturation pour une guérison optimale.
Ce traitement est complexe : il demande du soin car une dent peut présenter plusieurs racines, voire plusieurs canaux au sein même de cette racine.
Une dent soignée peut éventuellement présenter une récidive inflammatoire ou infectieuse après plusieurs années si des facteurs défavorisant sont réunis : mauvaise préparation et désinfection, obturation de la couronne non étanche, dent déchaussée, anatomie complexe des racines dont une partie n’a pas été obturée, …).
Les zones non étanches pourraient alors être de nouveau envahies par les bactéries et entrainer une réaction apicale (au bout de la racine).
Un cone beam peut être réalisé si l’origine d’une récidive est difficilement explicable à l’aide d’une simple radio (fêlure ou dédoublement d’une racine,…). Une orientation chez un spécialiste (Endodontiste) peut aussi être conseillé si le traitement s’avère complexe.
Le contrôle radiologique permet de vérifier ces dents, de les surveiller, et de ré intervenir en cas de problème.
Ce deuxième traitement de dévitalisation au cours du temps est fréquent, c’est pourquoi, il existe à présent une intervention de la mutuelle